Notre histoire

La ferme la Rouquine est né d’un rêve, celui de Jean-Prince et de Guylaine. Enchanté par cette parcelle de terre tout près de la terre natale de Guylaine, Jean-Prince convint sa femme d’acheter en 1986. La terre est abandonné et demande beaucoup de travail, mais le jeune couple se remonte les manches et se mettent au travail. En 1988, leur première fille vient au monde et, quelle surprise, elle est rousse! Ceci inspire le nom de l’entreprise qui verra bientôt le jour.

Ils s’associent à Denise, la sœur de Guylaine. Ensemble, ils fondent la ferme la Rouquine où la saison type commence par la vente de plants de fleurs annuelles et se continuent tout l’été avec la vente de légumes à la ferme et au marché public de Chicoutimi. Jean-Prince se lance aussi dans la boulangerie artisanale, la confection du pain est une vraie passion pour lui. Il développe une gamme de produit que nous faisons toujours aujourd’hui. En 2008, nous démarrons l’activité d’auto-cueillette de citrouilles, une première dans la région, qui obtient une bonne popularité.

Malheureusement, Jean-Prince nous quitte en 2015 et la ferme ralentit ses activités. Nous redémarrons en 2018 suite à l’intérêt de Sarah et Emmie, les filles de Guylaine et Jean-Prince, à reprendre la ferme. Le transfert se fait officiellement en 2021. Guylaine et Denise travaillent toujours sur la ferme et vous les croiserez sûrement lors de votre visite.

Le changement de garde amène de nouvelles idées et une façon différente de faire les choses, mais s’appuie sur de solides bases construites par les membres fondateurs.

Les activités de la ferme sont maintenant centrées autour du maraîchage. Nous vendons des plants de légumes au printemps et ouvrons notre kiosque à la ferme de la fin juin à la mi-octobre. Nous y vendons nos légumes, mais aussi nos produits de boulangerie et de conserverie. Nous avons aussi aménagé des enclos d’animaux de ferme et vous pouvez, lors de votre visite, rencontrer nos chevaux, nos chèvres, nos moutons, nos poules et nos vaches des highlands. Nous offrons aussi l’auto-cueillette de camerise, de framboise et de citrouille.

Nos méthodes de culture

La majorité de nos cultures en champs sont cultivées selon des méthodes biologiques. Nous n’utilisons ni herbicide, ni pesticide. En champ, seul les citrouilles reçoivent des engrais chimiques. Toutes les autres cultures sont fertilisées avec des amendements organiques.

Nous avons un jardin diversifié travaillé à échelle humaine ainsi que des champs plus grands pour les cultures demandant plus d’espace que nous travaillons en tracteur.

Pour la culture en serre des tomates et des concombres nous utilisons la fertigation, c’est-à-dire que nous diluons l’engrais dans l’eau que nous donnons aux plants de légumes via un système d’irrigation goutte à goutte.

Nous ne sommes pas certifié biologique et cela n’est pas tout de suite dans les plans malgré que nous cultivons une grande partie de nos légumes selon ces principes. Nous souhaitons se garder une flexibilité afin de maintenir le prix de nos produits le plus bas possible. Cependant, la santé des sols et de l’environnement, la biodiversité et la ‘‘propreté’’ de nos légumes est une priorité pour nous.